3Des raves aux concerts
Au départ, le monde de la musique électronique avait la volonté d’être en rupture avec celui du rock qui starifie le chanteur ou le groupe. Dans les premières raves, le DJ n’était pas en vue, explique Fany Corral. Il était là pour faire danser les gens car les raves sont avant tout des événements participatifs : le public est actif, pas seulement spectateur. Aujourd’hui, le DJ est au centre de la scène et certains événements électroniques ressemblent davantage à des concerts, ce qui dénature ces manifestations… Le temps passant, l’industrialisation et la monétisation de ces cultures ont permis à des personnalités d’émerger, dont David Guetta. D’une organisation collégiale avec un vrai fond, la musique électronique est devenue un divertissement de masse… Fany Corral explique ensuite que le cachet de l’artiste est proportionnel au nombre de tickets qu’il est capable de faire vendre, prenant pour exemple The Black Madonna qui peut réunir 15 000 personnes… Revenant sur les origines de la House, Fany Corral explique que celle-ci a émergé aux Etats-Unis au sein de minorités communautaires…
Après avoir été productrice à Radio Nova, puis directrice artistique du club Pulp à Paris, Fany Coral s’est fait un nom dans le monde de la musique underground. DJ, programmatrice et fondatrice du label Kill the DJ, elle gère actuellement la programmation de Loud & Proud (à la Gaîté Lyrique du 4 au 7 juillet 2019), festival queer, féministe et intersectionnel qu’elle a créé en 2013. Cet événement questionne la représentation et la visibilité des femmes et des minorités sexuelles dans la culture. Au programme 2019 à la Gaîté Lyrique : concerts, ateliers, conférences, performances et films.