3Matérialité & procédés anciens

Alors que le numérique s’est démocratisé, paradoxalement, on observe un retour en force de la matérialité. Dès les années 1990, le Lomo – un appareil photo rudimentaire en plastique – représente une culture alternative. C’est l’idée de promouvoir une photographie pauvre, une esthétique de la désinvolture, du trash optique, etc. Très vite se forme une communauté qui fait un pas de côté par rapport à la photo numérique. Autre tendance forte chez les artistes contemporains : les procédés anciens. Michel Poivert décrit successivement le principe de fabrication des daguerréotypes, calotypes, cyanotypes, des tirages à la gomme bichromatée et au collodion humide, expliquant que bien souvent c’est via des tutos trouvés sur Internet que les artistes s’initient. Là encore, c’est une réaction par rapport à la norme en place (le numérique), voire une forme de contre-culture.

Michel Poivert

Professeur d'histoire de l'art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne où il a fondé la chaire d’histoire de la photographie, Michel Poivert est également critique, commissaire d'exposition et préside le Collège international de photographie. Il a notamment publié 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours (Textuel, 2019), La photographie contemporaine (Flammarion, 2018), Gilles Caron, 1968 (Flammarion, 2018), Les peintres photographes (Mazenod, 2017), Brève histoire de la photographie, essai (Hazan, 2015), Gilles Caron, le conflit intérieur (Photosynthèse, 2012) et L’image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs, 2006). Il a été commissaire de nombreuses expositions dont : « 50 ans de photographie française » (Palais Royal, Paris 2020), « Philippe Chancel Datazone », (Rencontres d’Arles, 2019), « Gilles Caron Paris 1968 » (Hôtel de Ville, Paris, 2018), « Nadar, la Norme et le Caprice » (Multimedia Art Museum, Moscou, 2015), « Gilles Caron, le conflit intérieur » (Musée de l'Élysée, Lausanne, 2013), « L’Événement, les images comme acteur de l’histoire » (Jeu de Paume, Paris, 2007), « La Région humaine » (Musée d’art contemporain, Lyon, 2006).

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