1Art et société
Comment l’art contemporain se fait-il le reflet de la société dans laquelle nous vivons ? Claire Le Restif cite les expositions récentes ou à venir programmées au Crédac : Sarah Tritz, à la fois artiste et commissaire de son exposition, qui questionne le genre, la représentation de la femme et celle de la sexualité ; Jochen Lempert, artiste allemand dont le travail aborde l’écologie à travers une série de photographies noir et blanc ; Kapwani Kiwanga qui s’intéresse au post-colonialisme : trois artistes qui abordent des problématiques contemporaines liées à des inquiétudes actuelles. Interrogée sur Harald Szeemann et Catherine David, deux commissaires d’exposition, Claire Le Restif revient sur leur rôle majeur dans l’histoire de l’art : le premier a défini une écriture propre aux artistes européens, la seconde a mis en avant ceux des mondes arabes et d’Afrique. A propos du Crédac, Claire Le Restif note que, naturellement, les artistes « nous conduisent à investir le territoire, au-delà des espaces dévolus à l’exposition dans l’enceinte du centre ». Ainsi, son rôle consiste à « mettre en relation les artistes, la ville, le public et la population ».
Historienne de l’art, Claire Le Restif a d’abord été assistante à la direction artistique du centre d’art contemporain La Ferme du Buisson à Noisiel de 1994 à 2000 et commissaire d'exposition indépendante de 2001 à 2003. Depuis 2003, elle dirige le Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac qu’elle a installé à la Manufacture des Œillets en 2011. Elle y a mis en place Royal Garden, un projet curatorial en ligne en 2008 et le Crédakino, un espace dédié à la diffusion d’œuvres vidéo en 2016. Elle est l’auteure de Index, 1987-2017, livre retraçant les 30 ans d’histoire des expositions du Crédac (graphisme Mathias Schweizer et Thibaut Robin, 672 pages, éditions Dilecta). Parallèlement, Claire Le Restif a été membre du Comité « Art dans la ville » à Paris (de 2004 à 2008), membre du jury « Jeune création » (2005 et 2015), commissaire pour le prix Altadis à Madrid et Paris (2006) et membre du comité de sélection du Salon de Montrouge (2009 et 2017). Depuis 2007, elle est membre de la commission pour la commande publique au titre du 1% dans le Val-de-Marne. Elle a également été membre du comité d’achat du FRAC de Bourgogne, du FRAC des Pays de la Loire et du Fonds d’art contemporain-Paris Collections. Actuellement, elle est membre de l’Assemblée générale du Frac Ile-de-France et de la commission d’aide à l’édition et à l’exposition du CNAP (2018-2020). En septembre 2019, elle a été la commissaire du 21e Prix Fondation d'entreprise Ricard.