2Relations à l’artiste et à l’œuvre
Claire Le Restif décrit l’importance des visites d’atelier et de ce temps d’échanges privilégiés avec les artistes. Elle cite le cas de Théo Mercier qui l’a sollicitée ou ceux qu’elle a exposés et dont elle continue à suivre le travail depuis longtemps. Dans sa programmation, elle cherche à alterner artistes confirmés et émergents, mais aussi des ré-émergents. A-t-elle une influence sur leur production ? Difficile à dire, mais elle pense que les artistes recherchent aussi bien le dialogue que le point de vue critique ou encore des conseils : « Cela dépend de leur personnalité et du compagnonnage qu’on a mis en place ». Comment conçoit-elle les résidences qu’elle organise au Crédac ? « Celles-ci bénéficiant du soutien de la Région Ile-de-France, j’ai pensé que la recherche pouvait rejoindre les problématiques du territoire », explique-t-elle. Elle cite Simon Boudvin qui travaille sur la Cité Gagarine datant des ans 50, en phase de déconstruction, et dont les matériaux vont être recyclés. Le résultat ne sera pas forcément une exposition, sans doute un livre…
Historienne de l’art, Claire Le Restif a d’abord été assistante à la direction artistique du centre d’art contemporain La Ferme du Buisson à Noisiel de 1994 à 2000 et commissaire d'exposition indépendante de 2001 à 2003. Depuis 2003, elle dirige le Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac qu’elle a installé à la Manufacture des Œillets en 2011. Elle y a mis en place Royal Garden, un projet curatorial en ligne en 2008 et le Crédakino, un espace dédié à la diffusion d’œuvres vidéo en 2016. Elle est l’auteure de Index, 1987-2017, livre retraçant les 30 ans d’histoire des expositions du Crédac (graphisme Mathias Schweizer et Thibaut Robin, 672 pages, éditions Dilecta). Parallèlement, Claire Le Restif a été membre du Comité « Art dans la ville » à Paris (de 2004 à 2008), membre du jury « Jeune création » (2005 et 2015), commissaire pour le prix Altadis à Madrid et Paris (2006) et membre du comité de sélection du Salon de Montrouge (2009 et 2017). Depuis 2007, elle est membre de la commission pour la commande publique au titre du 1% dans le Val-de-Marne. Elle a également été membre du comité d’achat du FRAC de Bourgogne, du FRAC des Pays de la Loire et du Fonds d’art contemporain-Paris Collections. Actuellement, elle est membre de l’Assemblée générale du Frac Ile-de-France et de la commission d’aide à l’édition et à l’exposition du CNAP (2018-2020). En septembre 2019, elle a été la commissaire du 21e Prix Fondation d'entreprise Ricard.