3La science des gens
Après avoir donné une définition de “la science des gens”, le crédo de ici Barbès, Laurence Vignon décrit quelques moments clés des relations agence de communication/client. Première étape de réflexion : s’interroger sur la manière dont la marque – qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou encore d’une institution – se définit par rapport à ses concurrents et au public qu’elle veut convaincre. C’est le point de départ de toute démarche de communication qui peut prendre différentes formes : publicité, médias sociaux, brand content, etc. Une marque se construit sur le long terme, explique Laurence Vignon. Elle cite l’exemple de Just Do It : « Tout le monde sait de quelle marque il s’agit ». C’est le résultat d’un travail de communication réalisé sur le long terme.
Laurence Vignon est vice-présidente d'ici Barbès, agence indépendante depuis 2018. Diplômée de l'Institut Pratique du Journalisme/Paris Dauphine après des classes préparatoires littéraires, elle se tourne vers la communication. Laurence Vignon rejoint Verbe, une agence de communication éditoriale qui conçoit et réalise des dispositifs de contenu. Depuis vingt ans chez ici Barbès, elle supervise la stratégie de l'agence, le planning stratégique, le développement, la communication et le management de certains clients. Elle est membre du conseil d'administration de l'AACC (Association des Agences Conseil en Communication) et membre du Conseil d'IPJ/Paris Dauphine. L'agence ici Barbès rassemble une équipe de 70 talents dédiés au planning, au conseil et à la création. Son métier est de produire des idées et des activations complètes pour tous les projets des marques ou des institutions vers des publics internes, btob ou btoc.