4Les robots rêvent-ils ?

Quelles différences y a-t-il entre l’apprentissage chez les humains et celui des machines ? Qu’est-ce que l’affordance ? Comment définir le deep Learning ? Le secteur de la recherche se penche ainsi sur le comportement des robots selon les cultures au sein desquels ils se trouvent. Un robot peut-il être doté de conscience ? Laurence Devillers répondra par l’affirmative en évoquant un « premier niveau » de conscience de soi. Que peut-on mettre comme affect dans une machine ? Un robot peut-il mentir ? A-t-il le droit de simuler des émotions ? Peut-il nous manipuler ? Face à l’humain, les robots ont de grandes capacités qu’il s’agit d’identifier, d’étudier et de contrôler. En acceptant d’inclure des robots dans notre quotidien, ne risque-t-on pas de perdre une partie de notre vie privée ? La chercheuse nous mettra ainsi en garde sur les problèmes d’éthique, mais aussi sur le respect de vie privée et les problèmes de hacking de sécurité résultant de ces machines envahissant dans un futur proche notre quotidien.

Laurence Devillers

Laurence Devillers, LIMSI-CNRS, Professeur Paris-Sorbonne 4

Laurence Devillers est Professeure d’informatique à l’Université Paris-Sorbonne 4 et responsable du thème : Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées au LIMSI-CNRS à Orsay.

http://www.limsi.fr/tlp/topic2.html

Ses recherches portent principalement sur l’ «affective computing», le traitement automatique de la langue parlée, la détection des émotions « real-life », l’interaction homme-machine et la robotique affective et sociale.
Elle est impliquée dans l’association Eurobotics dans les groupes de travail sur «Natural Interaction with Social Robot» et «Socially intelligent robots».
Elle a participé à la rédaction du premier rapport sur l’éthique du chercheur en robotique pour la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique (Cerna) de l’alliance Allistene et est maintenant membre de la Cerna et anime un groupe de travail sur «Ethique en apprentissage machine».
Elle participe aussi à l’initiative IEEE dans les groupes «moral values» et «affective computing».