4De Barbara Probst à Alex Majoli
Diane Dufour décrit la singularité de Barbara Probst à travers une œuvre présentée en 2019 dans l’exposition intitulée The moment in Space. Elle explique comment l’artiste a installé un dispositif photographique composé d’une quinzaine de caméras dans une gare qui se déclenchaient automatiquement au même moment, montrant ainsi plusieurs points de vue simultanés d’une même situation. Barbara Probst démontre qu’une image dépend du cadrage et de la position du photographe dans l’espace. « Elle crée un trouble chez le spectateur et l’invite à s’interroger sur la nature des images ». Diane Dufour revient ensuite sur Scene d’Alex Majoli. Ce dernier cherche quant à lui à casser les codes du photojournalisme afin d’apporter un autre point de vue sur des sujets graves, comme par exemple la migration. Sur le terrain, il met en place un dispositif visant à obtenir un résultat équivalent à de la prise de vue réalisée en studio (il déclenche des flashes situés en hauteur grâce à des perches qui éblouissent les scènes). Il obtient ainsi des images sombres, presque totalement illisibles. Lui aussi invite le spectateur à s’interroger sur le monde et sa représentation.
Diane Dufour est fondatrice et directrice du BAL à Paris, espace contemporain dédié à l’image-document (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias) créé en 2010 avec Raymond Depardon. Reconnu internationalement pour la qualité de ses expositions (Anonymes, l’Amérique sans nom - Topographies de la guerre - Antoine d'Agata, Anticorps - Paul Graham – Les Infamies Photographiques de Sigmar Polke...), LE BAL a pour ambition d’inscrire les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés. Sa plateforme pédagogique La Fabrique du Regard forme chaque année 2000 jeunes à la lecture des images et au décryptage du monde contemporain par l'image. Diane Dufour dirige avec Christine Vidal Les Carnets du Bal en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et le Centre National des Arts Plastiques. Cette collection (Les images manquantes - Que peut une image ? - la Persistance des images...) explore les enjeux de notre civilisation de l’image au travers d’interventions d’artistes, d’historiens et d’anthropologues. Diane Dufour a conçu de nombreux ouvrages autour du travail de photographes contemporains dont Mark Cohen, Dark Knees - Lewis Baltz, Common Objects - Dirk Braeckman, Sisyphe - Mark Lewis, Above and Below. Elle est à l'initiative du Curators'day, plateforme d'échanges de projets qui réunit 30 musées européens.