4Les foires
Valérie Cazin aborde un des temps fort de la vie de la galerie : le vernissage. L’exposition est un moment d’aboutissement, celui de « l’affirmation de l’œuvre », auquel l’artiste est directement impliqué. C’est l’occasion de tisser des liens avec les professionnels : les institutions, les critiques, etc. Un moment clé où peuvent s’amorcer d’autres projets. Elle insiste sur l’importance des foires de photographie ou d’art contemporain, grandes ou petites, auxquelles elle participe chaque année. Cela constitue un risque financier et un long travail d’organisation et de curation en amont. Pour terminer, Valérie Cazin parle de ses relations avec les autres galeries, et notamment de sa collaboration avec Magnin-A autour du travail à quatre mains de Lee Shulman et Victor Omar Diop.
Après une première carrière en droit privé, Valérie Cazin a fondé la Galerie Binome à Paris en 2010, dédiée à la photographie contemporaine. Attentive aux évolutions du medium, elle ouvre sa sélection aux artistes issus des arts visuels et précurseurs de nouvelles formes en photographie. La définition du champ photographique est au cœur de ses recherches. En parallèle de sa programmation annuelle d’expositions monographiques et collectives, elle participe régulièrement à des foires internationales d’art contemporain et de photographie. Elle développe également de nombreuses collaborations avec des personnalités du monde de l’art et de la photographie, commissaires d’exposition, institutions privées et publiques. Dans une démarche de transmission, elle accompagne aussi les artistes à travers des programmes de mentorat. Valérie Cazin fait partie du comité d’honneur de Paris Photo et du comité de pilotage du salon biennal Polyptyque (Marseille).