1De l’architecture au design
Selon Odile Decq, la formation d’architecte est « complète », réunissant de nombreux champs de la création, ce qui donne les capacités de se projeter dans le futur. Elle note que la profession ne cesse d’évoluer avec le monde et la société, notamment avec les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle, ce qui rend le médier difficile à définir. Elle prend l’exemple du projet de la Banque Populaire de l’Ouest (1990) pour lequel elle a configuré l’espace de travail, faisant remarquer que la relation au travail a elle aussi évolué. Elle aborde ensuite d’autres projets, d’architecture ou de design, réalisés dans les années 1990 et 2000 : Hypertension pour Le Magasin (Grenoble) et le mobilier pour le siège de l’Unesco à Paris.
Odile Decq a étudié l’architecture à l’Université de Rennes et Paris VI avant de se spécialiser en urbanisme à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 1978, date de création de son studio, ses réalisations mêlent architecture, design, art et urbanisme. De la Banque Populaire de l'Ouest (Rennes) à la tour résidentielle Antares (Barcelone) en passant par du mobilier pour le siège de l’Unesco (Paris) et des collaborations pour des foires d’art contemporain, ses réalisations ont été maintes fois récompensées en France et dans le monde. Depuis le début des années 1990, elle enseigne en France et à l’étranger. Après avoir dirigé l’ESA (Paris) pendant 5 ans, elle a fondé sa propre école d’architecture en 2014. Nommée Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture, cette école a été accréditée par le Royal Institute of British Architects (RIBA) en 2017. Odile Decq est commandeuse de l’Ordre des Arts et des Lettres depuis 2001 et Chevalière de la Légion d’Honneur depuis 2003.