4Arts numériques et collaborations

À partir des œuvres Rappel (2005), Temps libre (2004), Réanimation (2005-2008) Samuel Bianchini met en lumière la manière dont il collabore à la fois avec des ingénieurs, des artistes ou encore des scientifiques. À la frontière entre ingénierie et écriture interactive, entre installations sonores et visuelles, ces dispositifs requièrent des espaces et temps de déploiement spécifiques qu’il s’agira d’évoquer. Puis, avec Poursuite (2006), œuvre réalisée dans le cadre des ateliers de recherche et création à l’École d’art de Nancy pour une commande du Ballet de Lorraine et de Paul André, l’artiste décrira sa collaboration avec des historiens, des roboticiens et des chercheurs en sciences cognitives. En dernière partie, avec l’œuvre Tous ensemble (année), il s’agira de comprendre les enjeux d’une collaboration entre plusieurs participants vis-à-vis d’un même dispositif.

Samuel Bianchini

Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur (Maître de conférences en Arts et Sciences de l’art) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris) où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction(DiiP/EnsadLab) sur les dispositifs interactifs et performatifs. Ses réalisations mettent en œuvre des opérations physiques autant que symboliques, en contexte, en public et en temps réel, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu’à agir. Soutenant le principe d’une “esthétique opérationnelle”, Samuel Bianchini interroge les rapports entre nos dispositifs technologiques les plus prospectifs, nos modes de représentation, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations socio-politiques.

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