2Intelligences narratives et visio-spatiales

Serge Tisseron débutera ce chapitre en faisant la distinction entre les livres et les écrans. D’un côté, se trouverait une forme d’intelligence plus narrative tandis que l’autre serait davantage visio-spatiale. Ainsi, comment différencier ces deux formes d’intelligence ? Quels sont les « pouvoirs » que possèdent les images ? Les images apparaissent dès lors comme essentielles à notre compréhension du monde. Par ailleurs la relation au numérique, entre immersion et transformation, a bouleversé beaucoup de choses et notamment notre relation aux savoirs. Dans ce contexte, l’apprentissage via les technologies numériques mobiles ne serait-il pas envisageable dès le secondaire ? Ne pourrait-on pas se servir de ces technologies dans des modes d’apprentissage dits « inversés » ? Le chercheur évoquera également les « coachs numériques », employés par certaines professions afin de les aider à comprendre et se servir des nouvelle

Serge Tisseron

Psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS), il est un spécialiste reconnu des problématiques liées à l’usage abusif des écrans et à l’origine des « balises 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans ». Il a écrit 35 essais personnels, participé à 7 ouvrages écrits en collaboration, réalisé cinq directions d’ouvrages collectifs, six directions de numéros de revue, une vingtaine de préfaces d’ouvrages d’autres auteurs, 13 contributions à des manuels et encyclopédies, 70 contributions à des ouvrages collectifs, près de 200 articles. Ses livres sont traduits dans douze langues. Il a reçu le prix du Livre de télévision en 2002, le prix Stassart de l’Académie des Sciences morales et politiques en 2003, et à Washington, en 2013, un Award du FOSI (Family Online Safety Institute) pour son travail sur les jeunes et Internet. Il a été co rédacteur de l’Avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans » (2013). Il a imaginé en 2006 le Jeu des Trois Figures pour développer l’empathie de la maternelle au collège. Il a créé en 2008 les Balises 3-6-9-12, pour expliquer aux parents de quelle façon introduire les divers types d’écrans dans la vie de leur enfant, puis l’association 3-6-9-12 qui fait connaître ces balises en France et à l’étranger. Il a créé en 2008 l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes (IHMEC) et en 2012, en lien avec le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), le site de recueil de témoignages « memoiresdescatstrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ». Il a créé en 2013 l’Institut pour l’Etude de la Relation Homme-Robot (IERHR) qui a tenu en 2017 son premier colloque en lien avec l’Académie des technologies et l’Université Paris 7 : Robotique et Santé mentale : quels robots pour assister les malades… et éviter de rendre malades les bien portants. Il est producteur depuis septembre 2017 à France Culture de l’émission hebdomadaire : « Matière à penser, des machines et des hommes » Il est fréquemment sollicité comme expert par les différents ministères, et intervient aussi comme expert auprès des chefs d’entreprise par l’intermédiaire de l’Association pour le Progrès du Management (APM) et de l’Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises (ANVIE).

sergetisseron.com