1Des images… et des mots
Xavier Mailliez donne sa définition de l’expérience visuelle, concluant par une formule : « l’émotion par l’image ». Il énonce les différences et les similitudes entre les commanditaires issus du domaine culturel et ceux des marques, et explique que leurs objectifs se rejoignent sur certains points, précisant que leurs moyens financiers sont inégaux. Xavier Mailliez égrène ensuite les techniques mises en œuvre dans les projets de Holymage, notamment le mapping que l’entreprise emploie depuis 2006. Interrogé sur ses sources d’information et d’inspiration, Xavier Mailliez cite le cinéma d’animation, les jeux vidéo, les concerts, le théâtre, la musique et l’intelligence artificielle « qui ouvre le champ des possibles ». Il évoque l’importance de la scénographie, minutieusement élaborée, du croquis à la simulation 3D. Il résume les enjeux de leurs réalisations : travailler sur l’émotion, être innovants, prendre du plaisir et se faire confiance.
Réalisateur, directeur de création et coordinateur artistique, Xavier Mailliez met depuis 20 ans son expertise et sa sensibilité au service de la création vidéo. A travers le studio de création Holymage qu’il co-fonde en 2014 avec son ami Antoine Géré, il partage son regard graphique, créatif et poétique sur la mise en scène d’images et le spectacle audiovisuel. Parmi ses grandes réalisations figurent notamment les cérémonies des Jeux Olympiques de Sotchi, la Fête des Vignerons et les spectacles I & II du Rocher des trésors au château de Chantilly. Inspiré par la rencontre des arts et sensible à la notion de discours narratif, son approche artistique permet de réunir en une seule entité l’image, la musique, le sens et l’émotion.