5Les publics de l’art
La figure du commissaire d’exposition a changé ces dernières années car désormais « c’est un métier qu’on apprend ». Lucie Marinier considère les curateurs comme des auteurs à part entière et rappelle à quel point ce métier est précaire. Elle aborde ensuite les problématiques musée-public. Plusieurs questions se posent : comment élargir les publics et faire venir les plus éloignés ? Et pour leur transmettre quoi ? Comment favoriser leur participation et leur implication ? Comment présenter ce qui dérange ? Lucie Marinier fait référence à l’exposition Larry Clark qui a fait débat en 2011. Après avoir évoqué les récentes actions des militants écologiques, elle analyse les liens entre Internet et le musée. « Il faut trouver la bonne articulation entre la consultation en ligne et l’expérience physique ».
Enseignante associée à l’université Paris I–École des arts de la Sorbonne, au sein des Masters Art dans l’espace public, Gestion des arts et de la culture et Sciences et techniques de l’exposition, Lucie Marinier est professeure du Cnam (Conservatoire national des Arts et Métiers) titulaire de la nouvelle chaire d’ingénierie de la culture et de la création depuis octobre 2021. Diplômée de l’IEP de Lyon, titulaire d’un master de Sciences Po Paris en sociologie des organisations et d’un Master de Lyon II de direction de projets et institutions culturelles, Lucie Marinier a été directrice des affaires culturelles de la Ville de Créteil. Pour la Ville de Paris, elle a dirigé la réforme des enseignements artistiques et des pratiques amateurs, puis le bureau du spectacle vivant. Elle a également été conseillère pour la culture au cabinet du maire de Paris, Bertrand Delanoë, secrétaire générale du Musée d’art moderne et co-directrice générale du Carreau du Temple. Elle a enfin mis en place et animé la mission prospective, innovation et art dans l’espace public avec laquelle elle a notamment dirigé le programme d’œuvres d’art dans l’espace public Embellir Paris et le plan culture et économie circulaire.