4Des histoires de l’art

Après avoir évoqué différentes éditions du groupe Beaux Arts & Cie, (Vu, une compilation de la rubrique du même nom dans Beaux Arts Magazine, Grande galerie, le journal du Louvre, Le Quotidien de l’Art (QDA) destiné aux professionnels de l’art, La face cachée du marché de l’art, un livre-enquête de Georgina Adam, les suppléments de Beaux Arts Magazine), Fabrice Bousteau explique comment sont choisis les visuels de couverture. Un moment crucial car il a des répercussions sur les ventes. Il n’y a pas de potion ou de recette magique, c’est une question de savoir-faire mais sans résultat garanti. Il donne ensuite son point de vue sur la production artistique, en expansion partout dans le monde, notamment en Chine, à tel point que même les spécialistes ne peuvent tout connaître. De plus, l’histoire de l’art est en relecture permanente, prenant l’exemple des femmes progressivement réintégrées. Selon lui, la notion de progrès entre hier et aujourd’hui n’a plus lieu d’être, tout comme la distinction entre artisan et artiste.

Fabrice Bousteau

Fabrice Bousteau est un journaliste, écrivain et commissaire d’exposition français. Rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine depuis 1996 – mensuel leader sur l’art et la culture présentant la création ancienne et contemporaine toutes disciplines confondues –, il est également directeur de la rédaction de nombreuses éditions du groupe Beaux Arts & Cie, dont Le Quotidien de l’Art. Cet ancien élève de l’école des Hautes Études Commerciales et de l'Institut supérieur du management culturel est aussi commissaire d’exposition, notamment de : « Le serpent cosmique » dans le cadre de Lille 3000 (2022) et « La Foire Foraine d'Art Contemporain » au Centquatre-Paris (co-commissaire avec José-Manuel Gonçalvès) qui a fermé ses portes en janvier 2023.

beauxarts.com