3Dans les coulisses
Alexia Fabre décrit les qualités architecturales du MAC Val, soulignant qu’il est propice à la déambulation. « On a fait le choix de montrer la collection régulièrement et à chaque fois différemment » à travers des thèmes en rapport avec des phénomènes de société : l’exode, l’hospitalité, la mémoire, etc. Elle donne des précisions sur l’exposition présentée actuellement, Le vent se lève. En général, les expositions de la collection mettent en perspective les œuvres historiques et celles nouvellement acquises. Alexia Fabre aborde ensuite les parties moins visibles du musée : les réserves, les métiers (comme les restaurateurs), la médiation. Elle insiste sur les actions menées à l’extérieur du musée qui se donne aussi pour mission d’aller vers les publics qui ne peuvent se déplacer : hôpitaux, prisons, maisons de retraite, etc.
A graduate of the National Heritage Institute in 1993, Alexia Fabre was curator of the Hautes-Alpes (Gap) departmental museum from 1993 to 1998, when she took over the management of the future museum of contemporary art in Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne, the MAC VAL. In 2005, the year of its opening, she initiated the collection of “Parcours” books published by MAC / VAL, works relating to the museum's collections. Alexia Fabre notably co-wrote Le vent se lève, the catalog for the 2021 exhibition. In 2007, she was appointed Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. In 2009 and 2011, she co-directed the artistic direction of Nuit Blanche with Franck Lamy.