3Culture digitale et pouvoir politique.
Une « culture partagée » est-elle indispensable ? Jusqu’où celle-ci doit-elle aller ? Selon l’expert, en regard de la culture digitale et de son impact sur tous les champs de la société, il est important de repenser les structures dirigeantes de l’État. Au sein de ce chapitre, un panorama des nouvelles perspectives sur le monde sera détaillé ; la culture digitale comprend des enjeux de vivre ensemble, des enjeux techniques, d’organisation des sociétés, des collectivités, etc. Dans ce contexte, les jeunes générations doivent être impliquées dans la gouvernance et les décisions politiques actuelles de manière à engager de nouveau le pays sur des terrains innovants. En outre, comment Gilles Babinet définit-il les « big data » ? En quoi consiste la règle des « 3 V » ? Il expliquera ainsi ce que sont le « volume », la « variété » et la « vélocité » et à quoi ces trois règles servent-elles.
Multi entrepreneur et Digital Champion auprès de la Commission Européenne. Entrepreneur à l’âge de 22 ans, fondateur de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave, revendue pour 139 millions d’euros), la co-creation (Eyeka), les outils décisionnels (CaptainDash), etc. Également membre du board de EY, de la Fondation EDF, du CNED, de Learn Assembly et co-fondateur de AFrica4tech. Ancien président du Conseil National du Numérique. Auteur de « Big data, penser l’homme et le monde autrement » et de « L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité. »