4Installations urbaines

A propos de NeORIZON (2008), une installation présentée dans l’espace urbain, Maurice Benayoun explique que ce qui l’intéresse, c’est que l’œuvre ne dépend plus d’un cadre ou d’un socle, mais vient s’installer dans nos lieux de vie collectifs ».  Il commente différents projets nés de The Dump, dont Recycling of Thoughts (2010). Puis il analyse son rapport à l’histoire de l’art et aux codes de l’art contemporain, commentant Step And Shoot (2010), une œuvre interactive réalisée à la Fiac, puis White Cube (2011), une collection de parfums « d’art contemporain ». Autre expérience : celle de Open Sky Project qui transforme les quelque 70 000 m2 des parois de l’ICC Tower à Hong Kong en un écran géant ouvert aux étudiants et à des artistes reconnus. Il conclut sur The Brain Factory (2017) permettant de donner une forme aux abstractions humaines…

Maurice Benayoun

Maurice Benayoun est un artiste plasticien, curateur et théoricien français. Après avoir suivi un double cursus en Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et en Lettres Modernes à Paris 4 Sorbonne, il devient enseignant. Notamment d’art, vidéo de création et de nouveaux médias de 1984 à 2002 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Parallèlement, il développe une pratique artistique en art numérique. Photographie, vidéo, installation, performance… son œuvre est protéiforme. Depuis une quarantaine d’année, il recourt aux outils les plus variés au fur et à mesure de leur apparition : image de synthèse, réalité virtuelle, robotique, intelligence artificielle, etc. Docteur en Arts Plastiques et Sciences de l’Art en 2008, il devient maître de conférences à l’Université Paris 8 l’année suivante. Maurice Benayoun est cofondateur et directeur artistique du CITU (Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire) où il poursuit son activité de recherche, de création et de réflexion sur les médias émergents. En 2011, il fonde H2H Lab (Human to Human Lab), fédération de laboratoires et organisation dédiée à la recherche dans le champ des nouveaux médias et leurs implications esthétiques et sociales. En septembre 2012, il devient professeur et chercheur à la School of Creative Media de City University of Hong Kong où il enseigne pendant plus de dix ans.

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