4Expériences curatoriales
Dans ce chapitre, Guillaume Désanges fait part de ses expériences en tant que directeur artistique du Salon de Montrouge depuis 2022 et à La Verrière–Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles où il officié pendant près de dix ans. Et au Palais de Tokyo qu’il préside depuis deux ans. Il décrit son projet autour de l’écologie, non en tant que thématique mais comme manière de penser. Il donne sa définition de l’émergence qui, selon lui, n’est pas une question d’âge. Et il compare le statut de commissaire d’exposition indépendant – il l’a été pendant quinze ans – et en institution. Selon lui, la principale différence, c’est que dans le second cas on peut travailler sur le temps long. Enfin, il décrit le rôle important que l’art a joué dans sa propre existence et explique que « cela peut changer la vie ».
Guillaume Désanges est commissaire d’exposition et critique d’art. Président du Palais de Tokyo depuis janvier 2022, il a travaillé au sein des Laboratoires d’Aubervilliers et a fondé la structure indépendante de production Work Method. Commissaire invité au centre d’art Le Plateau–Frac Île-de-France, il a également organisé de multiples expositions au sein de grandes institutions françaises et internationales dont le Centre Pompidou-Metz, la Generali Foundation (Vienne) et le Pérez Art Museum (Miami). De 2013 à 2022, il a signé le programme artistique de La Verrière–Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles et, depuis 2022, il gère la direction artistique du Salon de Montrouge. Guillaume Désanges a enseigné aux Beaux-Arts de Paris-Cergy et de Lyon, ainsi qu’à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.