5Quels enjeux pour le XXIe siècle ?
La cybermodernité est née de l’arrivée du smartphone et d’Internet dans les années 2006/2007, au moment de la démocratisation des réseaux sociaux. « C’est une révolution totale qui ne fait que commencer pour le meilleur et pour le pire », explique Vincent Cespedes. Cela induit que l’éducation doit évoluer. Concept qu’il a créé en 2015, la cybermodernité exprime une nouvelle modernité qui va, selon lui, durer des siècles. Une modernité où les individus ont plus de joies, d’idée nouvelles et d’émotions grâce aux écrans que dans leur vie propre ; une modernité où le réel et le virtuel s’entrecroisent. C’est ce qu’il nomme la transréalité… La cybermodernité induit de nouvelles façons d’échanger et de faire de la politique. Le monde est complexe, insondable et la réalité est invisible pour l’être humain, explique Vincent Cespedes. L’enjeu du XXIe siècle et de la cybermodernité, c’est de parvenir à créer de la narration qui fédère. Il définit ensuite le « narrationnisme critique », un autre de ses concepts.
D’abord enseignant en philosophie, Vincent Cespedes est depuis 2008 directeur de la collection Philosopher aux Éditions Larousse. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, essais et romans sur les grands enjeux contemporains : I loft you (Mille et une nuits, 2001), La Cerise sur le béton (Flammarion, 2002), Je t'aime. Une autre politique de l'amour (Flammarion, 2003), Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (Maren Sell, 2006), Mot pour mot, kel ortograf pr 2m1 ? (Flammarion, 2007), Mai 1968 - La philosophie est dans la rue ! (Larousse, 2008), J'aime, donc je suis : à la découverte de votre philosophie amoureuse (Larousse, 2009) et Magique, étude du bonheur (Larousse, 2010). Il donne de nombreuses conférences sur des sujets aussi divers que l’éducation et le management.