1Histoire et histoires
David Fathi évoque les fondements de sa pratique artistique, expliquant qu’il a souvent recours à des images dont il n’est pas l’auteur. Ce qui l’intéresse, c’est de repenser, recontextualiser et manipuler les images. Nombre de ses projets sont basés sur des archives et des enquêtes réalisées sur le long terme. Prenant l’exemple de Anecdotal (2015) – œuvre portant sur les « petites histoires liées à la bombe atomique » –, il raconte comment il est allé chercher des anecdotes méconnues – mais bien réelles – dont la dimension fictionnelle dépasse la réalité. Avec Wolfgang (2016) – mêlant images vraies et images manipulées sans préciser lesquelles –, il incite le spectateur à avoir une lecture critique des images. Avec The Last Road of the Immortal Woman (2017), travaillant d’après l’histoire vraie de Henrietta Lacks, il questionne notre rapport à l’immortalité mais aussi aux questions d’exploitations de données médicales. « Ce qui m’intéresse, c’est d’imbriquer la grande et les petites histoires », conclut-il.
Après son Master en mathématiques et informatique, David Fathi a commencé à développer une pratique artistique parallèlement à sa carrière d'ingénieur. Ses travaux photographiques expriment sa passion pour les sciences et les limites de la connaissance humaine. Son travail aborde des domaines et des sujets aussi variés que la bombe atomique, l'intelligence artificielle, la physique quantique et l'éthique médicale. David Fathi aime partir d'histoires et d'images existantes qu’il transforme pour leur donner un nouveau sens. Depuis 2014, il a exposé dans de nombreux festivals et institutions, comme les Rencontres d'Arles (2017), le Houston Fotofest (2017), le Centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques (2019) et les Rencontres de la Jeune photographie internationale de Niort (2023). Il est l’auteur des livres Anecdotal (2015) et Wolfgang (2016).