Aller au contenu principal
Ville de Paris - EPSAA - MCD - Ars Longa

logo partenaires mobile

Ville de Paris - EPSAA - MCD - Ars Longa
Accueil
  • FR
  • EN

Navigation principale

  • cours
  • à propos
  • Partenaires
  • contact

Damien HenryRéalité virtuelleseptembre 2015

Damien Henry est ingénieur acousticien et travaille au Lab de l’institut culturel de Google. Coinventeur du cardboard, il est aussi le cofondateur de AudioGaming, une startup spécialisée dans la synthèse sonore.

Vidéos
1

Réalité virtuelle

Dans ce chapitre, Damien Henry revient sur l’invention de la stéréoscopie : comment se définit-elle ? À quelle époque est-elle apparue ?

2

Du CAVE au casque

Damien Henry revient dans ce chapitre sur les conditions et le processus l’ayant mené à réaliser le Cardboard.

3

Les possibles de l’open hardware

Il s’agira dans ce chapitre d’envisager les possibles de l’open hardware vis-à-vis de l’invention du cardboard.

4

RV et son spatialisé

Ici, la réalité virtuelle sera perçue relativement à la perception sonore : aussi, comment cette dernière influe-t-elle sur une expérience de RV ?

5

S’immerger dans l’ailleurs

Quelles sont les modalités d’immersion inhérente à la réalité virtuelle ? En quoi se distingue-t-elle de l’immersion fictionnelle ?

6

Effet de présence

Damien Henry évoque ici la capacité de la réalité virtuelle à immerger le spectateur dans un univers en le situant au centre de l’expérience perceptive.

Audio
MOOC produit par MCD (Musiques & Cultures Digitales) – www.digitalmcd.com