2Découvertes sérendipiennes
De clics en clics, nous avons tous un jour fait l’expérience de la sérendipité en recherchant un terme via un moteur de recherche et découvert de nombreuses autres pistes de lecture auxquelles nous n’aurions pas pensé sans les propositions suggérées… Comment se font les découvertes sérendipiennes ? Quelles sont les découvertes que l’on peut qualifier ainsi ? Parmi elles, Sylvie Catellin nous parlera de celle de l’Amérique ou donnera également comme exemple celui de « l’omnibus ». Quel rapport peut-on faire entre hasard et sagacité ? Puis Sylvie Catellin nous décrira la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming. À la une du New York Times le 4 juillet 1949, ce dernier insistait sur le fait qu’il est important de laisser les chercheurs libres de poursuivre leurs investigations lorsqu’ ils tombent sur des résultats inattendus.
Sylvie Catellin est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication. Elle est chercheur au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Université Paris-Saclay, où elle enseigne et dirige le Master « Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences » (EMAS).
Ses recherches portent sur les relations entre sciences, arts et littérature dans la création, la médiation et la diffusion des savoirs. Elle s’intéresse aux modalités de la découverte et notamment au concept de sérendipité, sur lequel elle a publié récemment une enquête historique et épistémologique intitulée Sérendipité. Du conte au concept (Seuil, 2014). Elle est membre du Comité éditorial de la revue Études Digitales (Classiques Garnier).