5De l’individualisation, aux données individuelles

En trente ans, du Walkman, appareil portatif permettant de se promener en écoutant sa propre musique, aux Google Glass, lunettes connectées envoyant des données adaptées au profil de l’individu et à sa géolocalisation, Eric Sadin explique comment l’industrie est passée de services d’individualisation à des objets hyper-personnalisés, collectant des données distribuées aux industries et visant au profit de ces dernières. Selon lui, il est nécessaire de se méfier de l’idée qu’il est possible d’accroitre ses performances ou ses pouvoirs via des technologies numériques enfermant l’individu dans un rapport mercantile à son environnement. Ainsi, plutôt qu’une quelconque amélioration des conditions de vie, il semblerait au contraire que ce rapport aux data détruise l’altérité et les échanges sensibles entre individus. En outre, Quelle place occupent les réseaux sociaux dans nos vies quotidiennes ?

Eric Sadin

Éric Sadin est écrivain et philosophe, il alterne la rédaction de textes littéraires et théoriques. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment une trilogie explorant l’état contemporain de nos rapports aux technologies numériques : Surveillance Globale – Enquête sur les nouvelles formes de contrôle ; La Société de l’anticipation ; L’Humanité Augmentée – L’administration numérique du monde. Il est intervenant régulier à Sciences Po Paris, et intervient dans de nombreuses universités et centres de recherches en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il a été professeur à l’école supérieure d’art de Toulon, et visiting professor à L’ECAL de Lausanne et à l’université d’art IAMAS (Japon). Fondateur et rédacteur en chef de la revue éc/artS (Pratiques artistiques & nouvelles technologies, 1999-2003). Lauréat de la Villa Kujoyama ; Prix Pompidou 2005, pour la conception d’une version multimédia de son livre Tokyo paru la même année chez P.O.L. Il vient de publier un nouvel essai : La Vie algorithmique – Critique de la raison numérique(L’échappée, 12 mars 2015).

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