1De l’idée à l’œuvre
Renaud Auguste-Dormeuil considère que sa relation avec l’histoire de l’art est ambiguë. C’est à la fois une richesse et un poids qui peut s’avérer castrateur. Les questions sociétales sont révélatrices de l’ambiance du moment et, selon lui, c’est le rôle de l’artiste de les examiner. Renaud Auguste-Dormeuil raconte son processus créatif. Le point de départ d’une l’œuvre est souvent un sentiment, un fait ou une actualité. Et tout commence par une intuition : « Quelque chose qui m’obsède ou m’interpelle, que je vais essayer de clarifier ». Puis, vient le temps du travail de recherche qu’il assimile à de l’investigation journalistique et, enfin, un cheminement s’opère qui peut parfois être long. Il cite l’exemple de son travail sur la vidéo surveillance dans l’espace public et une exposition au Palais de Tokyo. Pour terminer, il aborde la question de la pérennité matérielle de ses œuvres et en dit plus sur la manière dont elles sont conçues, en faisant appel à des compétences extérieures si nécessaire.
Né en 1968, Renaud Auguste-Dormeuil artiste depuis le milieu des années 1990. Lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain en 2010, il ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans les institutions et musées en France et à l’étranger (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, Espace de l'Art Concret, MACRO Testaccio de Rome, Palais de Tokyo, Fondation Ricard, MAC VAL, Fondation Caixa, Swiss Institut de New York…). Ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections de musées d’art contemporain, fondations et collections privées. Il est représenté en France par la galerie In Situ – fabienne leclerc et en Belgique par la Galerie La Patinoire Royale – Valerie Bach.