5Cinéma et univers vidéoludiques
Quel regard David Cage porte-t-il sur le monde des « cheat codes » (astuces permettant de faire avancer le jeu) ? En outre, depuis quelques années, nombreux sont les films amateurs réalisés à l’aide des différentes séquences constituant un jeu vidéo à fort parti-pris narratif : comment perçoit-il ce phénomène ? Pourquoi cet engouement cinématographique pour les jeux vidéo ? Le réalisateur vidéoludique décrira en quoi cela est une expérience différente de celle du jeu et quelles en sont les raisons. Seront distingués deux genres distincts : celui du machinima, consistant à « capturer » l’écran lors du jeu et le « sampling », qui définit la pratique du montage de scènes vidéoludiques. Il s’agira en outre de s’intéresser au contenu du jeu vidéo « Détroit » et de spécifier ses spécificités narratives et vidéoludiques.
David Cage est un créateur de jeux vidéo français, fondateur en 1997 du studio QUANTIC DREAM. A travers des jeux comme Nomad Soul, Fahrenheit, Heavy Rain ou Beyond :Two Souls, il développe une vision originale de son média basée sur la narration interactive, l’émotion et l’innovation. Il défend la vision d’un jeu vidéo ouvert sur le monde, adulte, porteur de sens, centré avant tout sur le ressenti émotionnel du joueur.
Cage a également créé des liens avec des artistes venant d’autres horizons, de Ellen Page à Willem Dafoe et Hans Zimmer, ainsi qu’à travers une collaboration exceptionnelle avec le chanteur David Bowie.
Sa vision originale et l’ambition de ses projets ont fait de David Cage en bientôt 20 ans de carrière une des figures respectées du monde du jeu vidéo. Jeu après jeu, il continue avec passion de découvrir, inventer, déranger, pour créer des expériences vidéoludiques résolument différentes.
David Cage a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2011 et Chevalier de la Légion d’Honneur en 2014.
Son prochain titre, Detroit, parle d’androïdes, d’émotions et de notre monde dans un futur proche, dans un des titres les plus attendus de 2017.