4Méthodologies

Guillaume explique comment, au début des années 2000 pour les séries constituant son travail intitulé 7/7, il se documente longuement en amont : « L’idée était de m’imprégner du lieu avant de me confronter au terrain pour, ensuite, créer mon propre univers… A cette époque, je reste peu de temps sur place, en général une dizaine jours ». Aujourd’hui, sa méthode est différente : il passe beaucoup de temps sur le terrain, en attente des événements, à l’exemple de la guerre en Ukraine qu’il couvre depuis sept ans. Série à part dans son travail, Iran Twitter Revolution (2009) rassemble des photos d’écran captées sur Twitter, images qu’il retravaille en post-production. Avec ce projet, il pose une réflexion sur la place du photographe de reportage à l’heure où les images circulent abondamment sur les réseaux sociaux. En conclusion, Guillaume Herbaut explique le rôle du fixeur, et analyse le rôle du hasard dans ses différents travaux.

Guillaume Herbaut

Du photojournalisme à des projets plus personnels, le travail de Guillaume Herbaut est protéiforme : parutions presse, livres, expositions, blogs… Réalisées parallèlement à des commandes pour la presse, ses projets le conduisent dans des lieux chargés d’histoire – Tchernobyl, Auschwitz, Nagasaki… – dont il interroge les symboles et la mémoire afin d’en révéler les drames invisibles. Exposées au Jeu de Paume et dans de nombreux festivals, ses photographies ont été maintes fois récompensées. Le travail de Guillaume Herbaut a également fait l’objet de plusieurs ouvrages dont La Zone (éditions Naïve), 7/7, l’ombre des vivants (éditions de La Martinière) et d’un livre de conversation racontant son parcours : Rencontres avec Guillaume Herbaut (éditions Filigranes).

www.guillaume-herbaut.com