6De Mark Lewis à Wang Bing
Diane Dufour explique pourquoi elle a choisi de présenter Mark Lewis en 2015. Dans ses vidéos, l’artiste canadien montre une réalité qu’on ne soupçonne pas et parvient à changer notre regard sur le monde. « Mon ambition, c’est que le spectateur soit différent en sortant du BAL », explique-t-elle. Que va-t-elle présenter après Miguel Rio Branco, pour l’exposition anniversaire des dix ans du BAL ? Elle a choisi Wang Bing, un cinéaste chinois qui a réalisé vingt films en vingt ans, mainte fois récompensé dans le monde, mais qui demeure peu connu en France. Réalisés avec des moyens rudimentaires, ses films renouvellent notre perception du monde. Exposition après exposition, LE BAL explore « le rôle intrinsèquement politique des images », conclut Diane Dufour.
Diane Dufour est fondatrice et directrice du BAL à Paris, espace contemporain dédié à l’image-document (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias) créé en 2010 avec Raymond Depardon. Reconnu internationalement pour la qualité de ses expositions (Anonymes, l’Amérique sans nom - Topographies de la guerre - Antoine d'Agata, Anticorps - Paul Graham – Les Infamies Photographiques de Sigmar Polke...), LE BAL a pour ambition d’inscrire les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés. Sa plateforme pédagogique La Fabrique du Regard forme chaque année 2000 jeunes à la lecture des images et au décryptage du monde contemporain par l'image. Diane Dufour dirige avec Christine Vidal Les Carnets du Bal en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et le Centre National des Arts Plastiques. Cette collection (Les images manquantes - Que peut une image ? - la Persistance des images...) explore les enjeux de notre civilisation de l’image au travers d’interventions d’artistes, d’historiens et d’anthropologues. Diane Dufour a conçu de nombreux ouvrages autour du travail de photographes contemporains dont Mark Cohen, Dark Knees - Lewis Baltz, Common Objects - Dirk Braeckman, Sisyphe - Mark Lewis, Above and Below. Elle est à l'initiative du Curators'day, plateforme d'échanges de projets qui réunit 30 musées européens.