2Processus de recherche par le creative coding

Comment François Brument définit-il le creative coding ? Comment rechercher d’autres façons d’interagir avec notre environnement immédiat ? Plutôt qu’une « recette » à suivre ou qu’une consigne à appliquer le code créatif est à envisager comme un processus à expérimenter, comme une démarche à inventer. Selon le designer, avoir une approche dite de « creative coding » c’est être capable d’avoir un processus de recherche et de création impossible sans savoir coder (et en confiant cette partie à un développeur). Le code est une forme de langage à adopter et à faire apprendre aux futurs citoyens au sein des écoles, et ce le plus tôt possible ; le numérique nous entoure, il façonne notre vision du monde, notre quotidien. Au lieu de simplement l’appréhender en simple utilisateur il est important de le comprendre, de l’apprendre et de s’en emparer. En outre, dans ce chapitre, il sera aussi question d’algorithme et de responsive design et d’interactivité.

François Brument

François Brument est actuellement designer à Paris. Diplômé de l’ENSCI/Les Ateliers, il substitue la programmation informatique au dessin et développe, à travers des créations oscillant entre objets numériques et productions industrielles, un design en perpétuelle mutation. Il enseigne à l’ENSCI/Les Ateliers et à L’ESADSE (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne). Son travail est exposé en France et à l’étranger depuis 2005 et figure dans les collections du Fonds National d’Art Contemporain, du Centre Pompidou, du musée des Arts Décoratifs, du Centre Canadien d’Architecture et du VIA.

Site de François Brument et Sonia Laugier

www.in-flexions.com