4Tendances du design
En introduction, Antoine Feneglio revient sur une étape fondamentale du process de travail des Sismo : la définition d’un vocabulaire commun car il est important que les parties prenantes d’un projet se comprennent parfaitement. Il cite le projet Carré magique et explique avoir beaucoup travaillé sur cet axe dès le départ. Et y travailler davantage depuis que les Sismos œuvrent dans le domaine du care. Il cite l’exemple de la psychiatrie. « Ce n’est plus une question de vocabulaire, c’est la question de l’accès à l’autre ». Cela peut passer par des mots, mais aussi des gestes, des ateliers, des regards, etc. Le vocabulaire de la création peut passer par d’autres médias que le verbe, conclut-il. Antoine Feneglio donne ensuite son point de vue sur différentes tendances du design : le design thinking, le design critique, le design d’expérience et le design management.
Antoine Fenoglio est designer, co-fondateur des Sismo, un studio de design indépendant créé en 1997 avec Frédéric Lecourt. Travaillant aussi bien pour des organisations privées que publiques, les Sismo développent la notion humaniste de “design with care” visant à prendre soin des environnements et des individus, faisant intervenir différents profils dans leurs créations : ethnologues, chercheurs, dirigeants, ingénieurs, citoyens, etc. Depuis 2018, Antoine Fenoglio anime, avec la philosophe Cynthia Fleury, un séminaire sur le thème du “design with care” au Conservatoire national des Arts et Métiers, chaire Humanités et Santé. Ensemble, ils mènent des actions mettant en relation le design et la philosophie pour “penser et faire” face aux grands changements contemporains. Antoine Fenoglio est également responsable du design, de l’expérimentation et du déploiement à la Chaire de philosophie à l’hôpital (GHU Paris).
www.les-sismo.com
www.chaire-philo.fr