1Haut les couleurs

Dès ses premières collections au début des années 1970, Jean-Charles de Castelbajac s’intéresse au recyclage, expliquant que l’origine remonte à son enfance et à son aversion pour les matières douces. Décrivant la découpe à plat, il aborde la notion d’intemporalité et l’idée « de passer au travers des mailles du temps ». Avec les pulls cartoons, son propos n’est pas de créer des vêtements mais des manifestes. Tandis qu’avec le manteau nounours, élaboré en 1978 et qu’il continue à décliner aujourd’hui, il saisit un objet du quotidien pour le transformer et le réinventer. Jean-Charles de Castelbajac parle ensuite sa collaboration avec K-Way et de l’usage du ColorBlock. Pour lui, la couleur est un étendard. La création du canapé rubik’s cube pour Ligne Roset marque un tournant car, par la suite, son univers s’élargit aux arts de la table, à la maison et d’autres domaines.

Jean-Charles de Castelbajac

Artiste et designer, Jean-Charles de Castelbajac élabore depuis plus de 50 ans une œuvre singulière dépassant les frontières de la mode et de l’art. Passé maître dans l’art du détournement, il travaille avec des grandes marques et maisons dans divers domaines : l’artisanat, l’art de de la table, l’industrie automobile, etc. Il fonde la maison Jean-Charles de Castelbajac en 1978, qu’il quitte en 2016. Cela ne l’empêche pas de poursuivre ses activités protéiformes ainsi que ses créations reconnaissables par leurs couleurs – bleu, jaune, rouge – ou leurs figures naïves. Max Mara, André Courrèges, K-Way, United Colors of Benetton, Weston, la faïencerie de Gien ; Miquel Barceló, Ben et Robert Combas, Robert Mapplethorpe, Keith Haring, Cindy Sherman, Claudio Parmiggiani… la liste de ses collaborations est longue et non exhaustive. En 2023, Jean-Charles de Castelbajac a reçu la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris.

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