4Mobilité du tournage
Cette séquence nous informe sur les nouvelles possibilités de création et de diffusion qu’offrent des moyens techniques tels que le DCP (Digital Cinema Package). Il s’agira par ailleurs d’évoquer la nécessité d’inventer de nouvelles pratiques avec les différentes potentialités des technologies numériques. Aussi, l’interactivité qu’autorise ces technologies augmente-t-elle vraiment l’expérience du spectateur ? N’y aurait-il pas de nouvelles formes narratives à inventer ?
Benoît Labourdette est né en 1970. Il dirige la société Quidam production (www.quidam.fr) et exerce dans quatre domaines de l’audiovisuel : la création (auteur, cinéaste et producteur), la diffusion (organisateur de festivals et d’événements culturels), la pédagogie (formations professionnelles aux nouveaux médias et éducation à l’image) et la technologie (expertise en cinéma et vidéo numérique). Il est l’auteur de plusieurs fictions et documentaires (La tête dans l’eau en 1995, Fatigue en 2000, Triton en 2007 et Les acteurs inconscients en 2009, etc.). Il a également été directeur artistique et coordinateur général du Festival Pocket Films de sa création en 2005 jusqu’en 2010 avec le Forum des images (Paris).