1Un lieu hybride

Créé il y a dix ans à l’époque où l’image devient omniprésente, LE BAL est dédié à l’image-document, terme offrant une définition plus large que celui d’’image documentaire. Cela inclut une diversité de pratiques visant à enregistrer la réalité : photographie, vidéo, cinéma et nouveaux médias. « LE BAL, c’est l’idée d’un lieu où se rencontrent langages visuels et pratiques concernées par le monde dans lequel nous vivons », explique Diane Dufour. Cela inclut un spectre très large de démarches : enquêtes, descriptions, analyses, innovations formelles, abstraction… Pas seulement lieu d’exposition, LE BAL abrite un restaurant, une librairie, et est aussi un espace de rencontres où se tiennent régulièrement des conférences réunissant artistes, chercheurs et spécialistes. A ces activités s’ajoute la Fabrique du Regard qui vise à former les jeunes de 6 à 18 ans à la lecture des images. Et un programme de publications intitulé Les carnets du BAL. Enfin, Diane Dufour mentionne un prix de la jeune création créé avec l’ADAGP dont Clément Cogitore a été le premier lauréat.

Diane Dufour

Diane Dufour est fondatrice et directrice du BAL à Paris, espace contemporain dédié à l’image-document (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias) créé en 2010 avec Raymond Depardon. Reconnu internationalement pour la qualité de ses expositions (Anonymes, l’Amérique sans nom - Topographies de la guerre Antoine d'Agata, Anticorps - Paul Graham – Les Infamies Photographiques de Sigmar Polke...), LE BAL a pour ambition d’inscrire les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés. Sa plateforme pédagogique La Fabrique du Regard forme chaque année 2000 jeunes à la lecture des images et au décryptage du monde contemporain par l'image. Diane Dufour dirige avec Christine Vidal Les Carnets du Bal en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et le Centre National des Arts Plastiques. Cette collection (Les images manquantes - Que peut une image ? - la Persistance des images...) explore les enjeux de notre civilisation de l’image au travers d’interventions d’artistes, d’historiens et d’anthropologues. Diane Dufour a conçu de nombreux ouvrages autour du travail de photographes contemporains dont Mark Cohen, Dark Knees - Lewis Baltz, Common Objects - Dirk Braeckman, Sisyphe - Mark Lewis, Above and Below. Elle est à l'initiative du Curators'day, plateforme d'échanges de projets qui réunit 30 musées européens.