5Presse & commissariat d’exposition

Comment aborder l’œuvre en tant que critique ? Citant Marcel Duchamp, Fabrice Bousteau explique que c’est le regardeur qui fait l’œuvre, et qu’ensuite cela dépend du contexte, donnant deux exemples :  les foires et les visites d’atelier. Il aborde ensuite deux genres journalistiques : l’entretien, et l’édito qu’il écrit toujours à la toute fin de la fabrication du magazine. Comment prépare-t-il les expositions dont il est le commissaire ? Il les conçoit comme un film, l’idée étant de raconter une idée avec pédagogie sans occulter la notion de plaisir ; chaque salle étant comme une séquence de film, avec une atmosphère particulière. Les parcours sont conçus pour proposer des expériences à vivre, « emmener les gens ailleurs », conclut-il. Il cite deux exemples d’exposition : « Le serpent cosmique » et « Tu dois changer ta vie ».

Fabrice Bousteau

Fabrice Bousteau est un journaliste, écrivain et commissaire d’exposition français. Rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine depuis 1996 – mensuel leader sur l’art et la culture présentant la création ancienne et contemporaine toutes disciplines confondues –, il est également directeur de la rédaction de nombreuses éditions du groupe Beaux Arts & Cie, dont Le Quotidien de l’Art. Cet ancien élève de l’école des Hautes Études Commerciales et de l'Institut supérieur du management culturel est aussi commissaire d’exposition, notamment de : « Le serpent cosmique » dans le cadre de Lille 3000 (2022) et « La Foire Foraine d'Art Contemporain » au Centquatre-Paris (co-commissaire avec José-Manuel Gonçalvès) qui a fermé ses portes en janvier 2023.

beauxarts.com