2De l'écriture et de l'atelier
Après avoir été interrogé sur la série Lettres de non-motivation qui a donné lieu à la publication d’un ouvrage aux éditions de la Découverte en 2007, Julien Prévieux poursuit son exploration de travaux liés à l’écriture avec Compostage. Pour la première fois, il s’attaque à la forme du livre en allant chercher dans des bibliothèques publiques des ouvrages qui ont été annotés. Réalisant des dessins à partir de ces annotations, il donne de la valeur à ce que « habituellement on s’évertue à faire disparaître »… Après avoir décrit A la recherche du miracle économique, série qui prend la forme de diagrammes réalisés à partir de textes d’économistes classiques comme par exemple Marx, Julien Prévieux aborde La somme de toutes les peurs (2007), réalisée à partir de scénarii de films américains dans lesquels les Etats-Unis sont attaqués, proposant « une représentation d’une vision paranoïaque du monde ». Enfin, il aborde la série Rébellion (2010) associant technologies numériques et tricots, « deux pratiques antinomiques » et Statactivisme, comment lutter avec les nombres, un ouvrage collectif résultant d’un atelier de dessin effectué avec l’Unité de la BAC du 14e arrondissement de Paris de 2011 à 2015. L’idée était de réaliser des dessins à partir de données de systèmes de visualisation de délits et des crimes utilisés par la police.
Artiste, metteur en scène, commissaire d’exposition, enseignant… Julien Prévieux est né en 1974 à Grenoble où il a étudié à l’École supérieure d’art et mené des études de biologie à l’université. Il se fait connaître en 1998 avec Roulades, une vidéo où il apparaît effectuant des roulades en pleine rue. Poursuivant dans l’absurde, il envoie des Lettres de non-motivation à des entreprises pour répondre à leurs petites annonces, expliquant les raisons pour lesquelles il ne se présente pas pour le poste proposé. Un livre réunissant ces lettres paraît en 2007 aux éditions de la Découverte. En 2004, il signe Post-Post-Production, vidéo dans laquelle il intègre des effets spéciaux volontairement ratés à des longs métrages comme James Bond… Récompensées du Prix Marcel Duchamp en 2014, ses œuvres ont rejoint les collections de nombreuses institutions dont le Centre Pompidou et le Mac Val. Ces dernières années, le travail de Julien Prévieux a été exposé à l’international, notamment en Corée, au Canada, aux Etats-Unis et en France.