2La condition d’artiste
S’interrogeant sur la notion de patte artistique, Renaud Auguste-Dormeuil donne une définition appliquée à son œuvre. Si de nombreux artistes travaillent sur la singularité du geste, de son côté il explique vouloir faire des “œuvres miroirs”, c’est-à-dire inviter le spectateur à se voir lui-même dans l’œuvre, soit une approche conceptuelle. Il explique ses partis pris et son « combat permanent qui est de vouloir contrôler et en même temps de ne pas être dans le contrôle ». Il s’interroge sur la notion de reconnaissance. Et considère que le statut de l’artiste est ambigu. Selon lui, il n’y a pas de formes parfaites en art et il cherche pour chaque œuvre celle qui est la plus adaptée. Pour conclure, il compare cinéma et arts plastiques.
Né en 1968, Renaud Auguste-Dormeuil artiste depuis le milieu des années 1990. Lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain en 2010, il ancien pensionnaire de la Villa Médicis. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dans les institutions et musées en France et à l’étranger (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, Espace de l'Art Concret, MACRO Testaccio de Rome, Palais de Tokyo, Fondation Ricard, MAC VAL, Fondation Caixa, Swiss Institut de New York…). Ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections de musées d’art contemporain, fondations et collections privées. Il est représenté en France par la galerie In Situ – fabienne leclerc et en Belgique par la Galerie La Patinoire Royale – Valerie Bach.