3Programmations ici et ailleurs

« Les centres d’art sont à la fois des lieux de production et de transmission », explique Claire Le Restif. Leur mission est d’inviter les artistes à produire des projets spécifiques, souvent en réaction à un contexte, le territoire ou encore des questions d’ordre social… L’installation du Crédac en 2011 à la Manufacture des Œillets (site culturel partagé avec l’Epsaa, et le Théâtre des Quartiers d’Ivry depuis 2016) marque un tournant décisif. A partir de ce moment-là, le Crédac est devenu plus visible et s’est transformé en un lieu de travail et un lieu de vie. « Nous avons notamment créé le Crédakino, un espace de projection dévolu à l’image en mouvement et à la vidéo ». Claire Le Restif conclut ce chapitre en décrivant les avantages à appartenir à un réseau d’art contemporain comme Tram qui fédère des centres d’art mais aussi des musées, des écoles d’art et autres fondations installées en Ile-de-France. Enfin, elle aborde son rôle de commissaire d’exposition hors les murs, notamment récemment à Vancouver où elle a présenté Dove Allouche à la Contemporary Art Gallery.

Claire Le Restif

Historienne de l’art, Claire Le Restif a d’abord été assistante à la direction artistique du centre d’art contemporain La Ferme du Buisson à Noisiel de 1994 à 2000 et commissaire d'exposition indépendante de 2001 à 2003. Depuis 2003, elle dirige le Centre d’art contemporain d’Ivry-le Crédac qu’elle a installé à la Manufacture des Œillets en 2011. Elle y a mis en place Royal Garden, un projet curatorial en ligne en 2008 et le Crédakino, un espace dédié à la diffusion d’œuvres vidéo en 2016. Elle est l’auteure de Index, 1987-2017, livre retraçant les 30 ans d’histoire des expositions du Crédac (graphisme Mathias Schweizer et Thibaut Robin, 672 pages, éditions Dilecta). Parallèlement, Claire Le Restif a été membre du Comité « Art dans la ville » à Paris (de 2004 à 2008), membre du jury « Jeune création » (2005 et 2015), commissaire pour le prix Altadis à Madrid et Paris (2006) et membre du comité de sélection du Salon de Montrouge (2009 et 2017). Depuis 2007, elle est membre de la commission pour la commande publique au titre du 1% dans le Val-de-Marne. Elle a également été membre du comité d’achat du FRAC de Bourgogne, du FRAC des Pays de la Loire et du Fonds d’art contemporain-Paris Collections. Actuellement, elle est membre de l’Assemblée générale du Frac Ile-de-France et de la commission d’aide à l’édition et à l’exposition du CNAP (2018-2020). En septembre 2019, elle a été la commissaire du 21e Prix Fondation d'entreprise Ricard.

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