2DJs, éditeurs, graphistes & Co
Dans le domaine des musiques électroniques, il y a eu dès le départ une grande culture du DIY (Do It Yourself/fais-le tout seul), notamment en pour la création des pochettes de disques et des flyers. Des styles nouveaux ont émergé car chaque label a son identité. Fany Corral cite les pochettes de Warp qui ne comportaient que des aplats de couleur avec un numéro ou encore celles de Kill the DJ qui se caractérisaient par des créations noir et blanc très minimales… L’esthétique dépend des tendances, note Fany Corral, expliquant que dans le mouvement Trans tout est au contraire très coloré… Quel est le rôle de l’éditeur ? C’est celui qui gère les droits (en dehors de la diffusion sur CD, vinyle ou plateforme de streaming) et qui va chercher les revenus générés par un morceau : au cinéma, dans la publicité ou ailleurs comme les défilés de mode, par exemple. C’est une importante source de revenu pour l’artiste qui viennent compléter ceux générés par le tour… Enfin, Fany Corral décrit le rôle fondamental des ingénieurs du son dont certains sont également compositeurs. Elle cite Giorgio Moroder, les producteurs de Detroit dans les années 1980 et les Daft Punk.
Après avoir été productrice à Radio Nova, puis directrice artistique du club Pulp à Paris, Fany Coral s’est fait un nom dans le monde de la musique underground. DJ, programmatrice et fondatrice du label Kill the DJ, elle gère actuellement la programmation de Loud & Proud (à la Gaîté Lyrique du 4 au 7 juillet 2019), festival queer, féministe et intersectionnel qu’elle a créé en 2013. Cet événement questionne la représentation et la visibilité des femmes et des minorités sexuelles dans la culture. Au programme 2019 à la Gaîté Lyrique : concerts, ateliers, conférences, performances et films.