3D’Antoine D’Agata à Miguel Rio Branco
Au BAL, chaque exposition fait l’objet d’une scénographie spécifique, d’où la présence d’un scénographe, Cyril Delhomme, au sein de l’équipe. Diane Dufour décrit la particularité du lieu : au rez-de-chaussée un espace de petite taille, donc intime, invitant à des accrochages classiques, souvent conçus comme une introduction. A l’étage inférieur, une ancienne salle de bal, l’espace est plus grand et dispose de cinq mètres sous plafond permettant une grande diversité d’accrochages. Diane Dufour évoque celui de 2013, très spectaculaire, de l’exposition Anticorps d’Antoine D’Agata présentant 3 000 images tapissant l’intégralité de l’espace du bas. Elle revient ensuite sur l’exposition Les infamies photographiques de Sigmar Polke (2019) et sur celle présentée actuellement consacrée à Miguel Rio Branco.
Diane Dufour est fondatrice et directrice du BAL à Paris, espace contemporain dédié à l’image-document (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias) créé en 2010 avec Raymond Depardon. Reconnu internationalement pour la qualité de ses expositions (Anonymes, l’Amérique sans nom - Topographies de la guerre - Antoine d'Agata, Anticorps - Paul Graham – Les Infamies Photographiques de Sigmar Polke...), LE BAL a pour ambition d’inscrire les arts visuels dans une réflexion sur nos sociétés. Sa plateforme pédagogique La Fabrique du Regard forme chaque année 2000 jeunes à la lecture des images et au décryptage du monde contemporain par l'image. Diane Dufour dirige avec Christine Vidal Les Carnets du Bal en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et le Centre National des Arts Plastiques. Cette collection (Les images manquantes - Que peut une image ? - la Persistance des images...) explore les enjeux de notre civilisation de l’image au travers d’interventions d’artistes, d’historiens et d’anthropologues. Diane Dufour a conçu de nombreux ouvrages autour du travail de photographes contemporains dont Mark Cohen, Dark Knees - Lewis Baltz, Common Objects - Dirk Braeckman, Sisyphe - Mark Lewis, Above and Below. Elle est à l'initiative du Curators'day, plateforme d'échanges de projets qui réunit 30 musées européens.