4Nouvelles technologies et enjeux politiques
Que pense Manuela de Barros de la réalité virtuelle et des nouvelles technologies immersives : les considèrent-elles davantage comme des gadgets ou se situe-t-elle du côté du « live changing expérience » ? Dans ce chapitre, il s’agira dans un premier temps de s’interroger sur ce passage du jeu vidéo au jeu de guerre : le domaine militaire s’intéressant à ces technologies afin de simuler différents types de situation de crise. Dans un deuxième temps, la chercheuse, en évoquant le travail de Steve Goodman (aka Kode9) sur la guerre sonore, nous exposera sa vision des bombes soniques et nous décrira ses conséquences sur les populations visées en tant de guerre. En outre, pourquoi parler de drones en termes « d’œil ou de main de dieu » ? Enfin, citant la pensée de Marshall McLuhan, la philosophe insistera sur la portée politique et la partie critique des nouvelles technologies que nous utilisons quotidiennement.
Manuela de Barros est philosophe, théoricienne des arts et maîtresse de conférences en philosophie, esthétique et théories des Arts à l’Université Paris 8, département Arts plastiques.
Essayiste, conférencière, ses travaux portent sur trois axes majeurs dont l’esthétique de l’art contemporain et des nouveaux médias ; les rapports entre les arts, les sciences et les technologies ; les modifications biologiques, anthropologiques et environnementales liées aux technosciences, notamment celles envisagées par les artistes. Les passages entre les sciences et la construction fictionnelle (en art ou en littérature) dont elles sont la source imaginaire. Mais aussi l’approche philosophique des archétypes du pouvoir et de la domination ; les mythologies contemporaines ; les technologies dans leur lien au politique et à l’économie et les stratégies de transgression et de déplacement telles qu’apportées par les théoriciennes du genre (gender) et le féminisme contemporain.