6Un rôle de passeur
Autre marque de fabrique de la galerie : les collaborations avec les acteurs du monde de l’art, en particulier les critiques d’art, notamment pour les expositions monographiques de la galerie. « Cela permet d’avoir un regard extérieur ». Elle cite Etienne Hatt et Marguerite Pilven. De même, elle entretient des liens privilégiés avec les institutions. Elle fait notamment référence à Héloïse Conésa, en charge de la collection de photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France, qui a été l’une des premières conservatrices à s’intéresser à la programmation de la galerie et à faire des acquisitions. Ainsi l’automne dernier, Valérie Cazin a programmé l’exposition collective « Concordances », en écho à celle de la BnF intitulée « Épreuves de la matière ». Elle insiste également sur son rôle de passeur.
Après une première carrière en droit privé, Valérie Cazin a fondé la Galerie Binome à Paris en 2010, dédiée à la photographie contemporaine. Attentive aux évolutions du medium, elle ouvre sa sélection aux artistes issus des arts visuels et précurseurs de nouvelles formes en photographie. La définition du champ photographique est au cœur de ses recherches. En parallèle de sa programmation annuelle d’expositions monographiques et collectives, elle participe régulièrement à des foires internationales d’art contemporain et de photographie. Elle développe également de nombreuses collaborations avec des personnalités du monde de l’art et de la photographie, commissaires d’exposition, institutions privées et publiques. Dans une démarche de transmission, elle accompagne aussi les artistes à travers des programmes de mentorat. Valérie Cazin fait partie du comité d’honneur de Paris Photo et du comité de pilotage du salon biennal Polyptyque (Marseille).