3Processus sérendipien et innovation
Comment sont liées entre elles les découvertes de la fermeture Velcro, des « Post-it » et de la « communication des éléphants » ? Comment ces objets et sujets d’étude ont-ils pu aboutir ? Entre l’accident et l’observation, il s’agira, à partir de plusieurs exemples, de voir comment ces découvertes peuvent voir le jour. Sylvie Catellin fait-elle une différence entre errance, hasard, erreur, accident ? Quel serait le terme à préférer ? La chercheure nous expliquera qu’il faut « prêter attention à ce qui surprend » et en imaginer une interprétation pertinente. C’est ainsi que les observations inattendues peuvent déboucher sur des découvertes ou des inventions. Le chercheur, loin d’occulter ce qui ne fonctionne pas comme il l’aurait voulu, doit pouvoir faire appel à son imagination, à ses souvenirs et à ses connaissances pour interpréter l’inattendu et en tirer parti.
Sylvie Catellin est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication. Elle est chercheur au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Université Paris-Saclay, où elle enseigne et dirige le Master « Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences » (EMAS).
Ses recherches portent sur les relations entre sciences, arts et littérature dans la création, la médiation et la diffusion des savoirs. Elle s’intéresse aux modalités de la découverte et notamment au concept de sérendipité, sur lequel elle a publié récemment une enquête historique et épistémologique intitulée Sérendipité. Du conte au concept (Seuil, 2014). Elle est membre du Comité éditorial de la revue Études Digitales (Classiques Garnier).