5Art et démocratie
Examinant la question de la commande publique, Jean-Paul Fourmentraux fait référence à son ouvrage L’œuvre commune : affaire d’art et de citoyen. Il décrit l’expérience d’un programme d’action nommé “Les nouveaux commanditaires” qu’il considère comme une sorte d’alternative à la commande publique traditionnelle. Car il s’agit d’inverser la dynamique habituelle. Dans ce cas, ce sont les citoyens qui sont amenés à choisir et à déterminer la commande. Il rappelle que cette initiative a été portée par François Hers, qui a dirigé la Datar dans les années 1980, grande commande nationale de photographie. Il cite quelques artistes qui ont réalisé des œuvres dans le cadre des “nouveaux commanditaires” : Christian Boltanski en Côte-d’Or, Claude Lévêque à Bordeaux, Matali Crasset dans le Nord et Alain Bernardini en région parisienne.
Socio-anthropologue (PhD), Jean-Paul Fourmentraux est professeur de Philosophie et Sociologie des arts et médias à l’Université Aix-Marseille. Il dirige des recherches (HDR Sorbonne) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) et initiateur du programme Art-Science-Société de l'Institut Méditerranéen d'Études Avancées (IMéRA), il fait partie de l’association Internationale des Critiques d’art (AICA). Ses travaux interdisciplinaires portent sur les enjeux politiques et anthropologiques des arts et des technologies contemporaines.
Il est l’auteur des ouvrages Art et internet (CNRS, 2005, rééd. 2010), Artistes de laboratoire (Hermann, 2011), L’œuvre commune (Presses du réel, 2012), L’Œuvre virale. Net art et culture Hacker (La Lettre Volée, 2013), antiDATA, la désobéissance numérique (Presses du réel, 2020). Il a également dirigé les ouvrages L’Ere Post-media (Hermann, 2012), Art et Science (CNRS, 2012), Identités numériques (CNRS, 2015), Digital Stories (Hermann, 2016), Images Interactives (La Lettre Volée, 2017).
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