2De la sérendipité

Pour comprendre l’importance du hasard, ou sérendipité, dans les démarches d’innovation, il faut utiliser un concept appelé l’“effectuation”, terme que Thomas Houy définit en l’opposant à la “causalité”. Selon lui, en matière d’innovation et de créativité, il est bien d’avoir de l’intuition mais le plus important est d’adopter une méthode scientifique pour évaluer les idées. Il cite le statisticien Edwards Deming qui, bien avant Internet dans les années 50, expliquait déjà : « In god we trust, rest bring data ». Ce qui signifie que la croyance concerne la vie privée mais que dans le monde des affaires, ce qui compte ce sont les data. Thomas Houy revient ensuite sur les notions d’opportunisme et sur l’effet Wow. « De nos jours, la créativité est devenue une compétence noble ». Il explique ensuite la différence entre créativité et imagination.

Thomas Houy

Thomas Houy est maître de conférences en management à Télécom Paris. Il est le titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Numérique Etudiant (CENE) signée entre LVMH et Télécom Paris. Codirecteur scientifique du master "Innovation et Transformation des Entreprises" qui est le fruit d’un partenariat entre Sciences Po Paris et Télécom Paris, il enseigne la stratégie d’entreprise et l’entrepreneuriat. Ses recherches intègrent des considérations sur la transformation digitale des entreprises. Il porte une attention particulière aux trajectoires de disruption des marchés par le numérique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur ces sujets. Entrepreneur à plusieurs reprises, il accompagne également des sociétés et des start-ups dans le développement de leur stratégie digitale. Il intervient également à l’Essec et à l'Université Paris-Dauphine. Il est l'animateur des cycles de conférences "Lunch & Learn" pour Les Echos

http://www.thomashouy.com