5Et le code dans tout ça ?
Et le code dans tout ça ? Si le chapitre 4 abordait la question du design des contenus et des nouvelles possibilités de création offertes par les services web actuels, il s’agira de débuter ce chapitre en parlant de la pratique et de la culture du code. Est-il encore nécessaire, aujourd’hui, de savoir coder ? Existe-t-il des solutions alternatives ? Pour répondre à cela, Benoît Drouillat débutera en donnant les trois dimensions importantes au code : d’abord le prototypage, ensuite la réalisation du produit fini et enfin la connaissance des contraintes et de ce que l’on peut faire techniquement. Pourquoi faut-il encore respecter les guidelines d’interfaces imposées par Apple, Samsung ou encore Window ? Par ailleurs, Dominique Moulon questionnera le designer sur l’intégration des médias sociaux au sein des sites Web : l’interconnexion entre ces médias sociaux et les sites web donnent ainsi lieu à ce qu’il nomme la « plateformisation du web » qu’il s’agira ici de décrire. Enfin le designer parlera de l’étude qu’il a réalisé sur les banques et leurs applications.
Benoît Drouillat est Head of UX au sein d’Oodrive, l’un des principaux acteurs en France du logiciel en mode SaaS. Il a mené l’essentiel de sa carrière au sein d’agences digitales pure players et en freelance, en tant que directeur de création et directeur UX. Il a exercé différentes responsabilités pédagogiques de 2004 à 2014, notamment en tant que directeur du département design d’interaction à Strate, école de design. En 2006, il a créé la première organisation professionnelle dédiée aux métiers du design numérique, *designers interactifs*, qu’il dirige. Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié en 2016 Design interactif, chez Dunod.