2Histoire des effets visuels
Il s’agit dans ce chapitre de recontextualiser l’apparition des effets visuels au sein de la Renaissance, période riche en avancées sur la perception et la représentation du monde. En effet, qu’il s’agisse de l’apparition des miroirs déformants ou des lentilles grossissantes, les évolutions tant techniques, scientifiques, qu’artistiques ont considérablement modifié la construction des images. Eve Ramboz se rapproche ensuite de notre époque et revient en 1992 ; année marquante dans l’histoire de la représentation du corps humain.
Eve Ramboz a étudié aux Beaux-arts de Norvège puis en Belgique. Elle a travaillé dans le monde entier (Japon, Etats-Unis, Europe) en tant qu’auteur et réalisatrice.
Depuis 1989, elle crée des films d’animation « L’excision de la pierre de folie », « l’Escamoteur », des installations, « E.I , Lumière » et en 1994, » Métamorphose », film d’art sur les travaux du Grand Louvre.
Son domaine de prédilection est la supervision d’effets visuels numériques pour le cinéma et la publicité. Elle a notamment collaboré avec les réalisateurs Peter Greenaway, Steve Barron, Brian de Palma…
Eve Ramboz fait partie des membres-fondateurs de la société dédiée aux effets visuels « A La Maison » situé à Paris.