4Rapport au réel

Si les technologies nous permettent aujourd’hui de concevoir des territoires imaginaires ou de modéliser des villes entières, elles donnent également la possibilité de « retoucher » le réel. Aussi, l’évolution des techniques de retouche et des effets visuels, nécessite une éducation du regard à l’image. En effet, ici Eve Ramboz décrit comment, depuis la Renaissance, notre regard se modifie via l’évolution des moyens de diffusion, de supports ou encore de médium.

EVE RAMBOZ

Eve Ramboz a étudié aux Beaux-arts de Norvège puis en Belgique. Elle a travaillé dans le monde entier (Japon, Etats-Unis, Europe) en tant qu’auteur et réalisatrice.
Depuis 1989, elle crée des films d’animation « L’excision de la pierre de folie », « l’Escamoteur », des installations, « E.I , Lumière » et en 1994, » Métamorphose », film d’art sur les travaux du Grand Louvre.
Son domaine de prédilection est la supervision d’effets visuels numériques pour le cinéma et la publicité. Elle a notamment collaboré avec les réalisateurs Peter Greenaway, Steve Barron, Brian de Palma…
Eve Ramboz fait partie des membres-fondateurs de la société dédiée aux effets visuels « A La Maison » situé à Paris.

www.alamaison.fr