4L’univers du son et le numérique

Comment reconnaître une identité sonore réussie ? Pour répondre à cela, Michaël Boumendil identifie trois facteurs ; d’abord, il s’agit de repérer la durée de vie d’un son. Ensuite il est nécessaire de savoir si la musique créée est capable d’aller au bout de son concept. Enfin le troisième facteur consiste à être capable d’équilibrer ce à quoi on s’attend et ce à quoi l’on ne pouvait pas s’attendre, ce que l’expert nomme une « bizarrerie légitime ». Par ailleurs, qu’est-ce qu’une « mise en scène musicale » ? En quoi cela consiste-t-il ? Quelle est son importance ? Enfin, il sera question du numérique et de ses conséquences sur le design sonore.

Michaël Boumendil

Aéroports de Paris, Samsung, Coca Cola, SNCF, Michelin, FDJ, Peugeot… Des marques dont la simple évocation du nom nous rappelle un air familier. Mais qui se cache derrière ces créations musicales que nous connaissons tous ? Michaël Boumendil, aujourd’hui Président et Directeur de Création de l’agence Sixième Son. Diplômé de l’EDHEC en spécialisation Marketing/Communication, il fonde en 1995 l’agence Sixième Son et invente avec elle le concept de design musical et de l’identité sonore des marques. En 2015, David Gilmour du groupe mythique des Pink Floyd et Michael Boumendil co-écrivent le titre « Rattle That Lock » autour du jingle SNCF. Cette rencontre illustre la forte dimension émotionnelle et inspirante des créations de l’agence et la spécificité de son expertise.

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