3Hacker, co-créer, programmer
Le hacking, qui consiste à comprendre un système et essayer de l’orienter vers une autre application, sera au cœur du propos. Ainsi, en quoi le « hacker » est-il, en partie, un « modèle » à suivre ? Dans ce contexte, Nicolas Sadirac citera entre autres l’ouvrage Painter hackers, dans lequel l’auteur, Paul Graam fait le parallèle des ressentis et des éléments structurels entre la partie créative (en tant que peintre) et sa pratique de hacker. Par ailleurs, nous verrons dans ce chapitre, que plus que la créativité c’est la co-créativité qui est essentielle pour devenir informaticien. Se distinguant des écoles d’art, lesquelles valorisent généralement les pratiques individuelles, la formation 42 se trouve davantage dans une logique de créativité collective permettant de mettre en exergue certaines capacités (respect de l’autre, échange, etc.). En outre, y a-t-il des langages informatiques plus stratégiques à apprendre et maitriser ? Il s’agira alors d’évoquer les langages itératifs, objets, fonctionnels et de montrer leur importance respective tout en pointant les problèmes de certains langages.
Nicolas est passionné de pédagogie et en France l’un des principaux porteurs du thème de la « pédagogie active ». Partant du constat que « apprendre en faisant » est source de plaisir et donc de performances très supérieures chez les étudiants, il a inventé en 1999 puis dirigé Epitech, devenue sous sa direction l’incarnation de l’excellence pour l’apprentissage de l’informatique en France.
Pourfendeur d’un système éducatif qu’il connait par cœur (Henri IV, Stanford, EPITA, HEC) mais qui a cessé de se réinventer pour finalement échouer à identifier les vrais talents du numérique, Nicolas, avec la création de 42, va encore plus loin, pour chercher toujours plus de performance dans l’enseignement de l’informatique. En créant non seulement une école gratuite pour l’ouvrir à tous les talents, mais aussi une école peer-to-peer qui n’a pas aujourd’hui de limite connue à son développement.
Intime du monde du hacking international, fondateur de sociétés spécialisées dans la sécurité informatique, Nicolas invite les jeunes à le rejoindre là où il faut être, comme lui, à la frontière des mondes : non-aligné, disruptif, hautement contributif.