4Examiner, s’interroger et juger

Catherine Millet explique que lorsqu’elle visite une exposition, elle prend beaucoup de temps. Si elle photographie – pour mémoriser –, cela ne l’empêche pas de prendre des notes. Il s’agit d’abord d’examiner, d’essayer de comprendre comment est fabriquée l’œuvre et ce qu’elle en perçoit. Elle fait une première visite, puis retourne voir les pièces qui ont attiré son attention. Selon elle, la description fait partie de l’analyse. Catherine Millet explique que son écriture ne varie pas – « a priori » – qu’il s’agisse d’une critique ou d’un récit autobiographique. « J’ai toujours été libre dans mon expression critique », une liberté qu’elle a gardée pour ses écrits plus personnels, notamment La vie sexuelle de Catherine M. Quels critères prend-elle en compte pour évaluer une œuvre ? La nouveauté et le fait que l’artiste parvienne à nous faire percevoir son message constituent, selon elle, deux points incontournables… Pour terminer, elle aborde une tendance détectée chez les jeunes artistes actuels. Elle note qu’ils s’intéressent davantage à la matérialité des œuvres et aux matériaux qu’aux thèmes sociétaux, comme par exemple l’écologie…

Catherine Millet

Cofondatrice de la revue Art Press en 1972, Catherine Millet est critique d’art, commissaire d’exposition et écrivaine. A la tête de ce magazine bilingue couvrant toutes les disciplines – des arts plastiques à la littérature en passant par la musique, la danse, la vidéo et les arts numériques –, elle en a fait un titre de presse reconnu internationalement. Art Press, c’est aussi des numéros hors séries thématiques, une collection de livres et “Après l’école”, une biennale consacrée à la jeune création. Parallèlement à ses activités dans la presse, Catherine Millet est commissaire d’exposition, notamment pour le Pavillon français de la Biennale de Venise en 1995. Elle est l’auteure de nombreux essais dont L’art contemporain en France, Dalí et moi (2005), Le corps exposé (2011), Aimer Lawrence (2017), de catalogues d’exposition – dont César à Venise – ainsi que de récits autobiographiques : La vie sexuelle de Catherine M (2001), Jour de souffrance (2008) – pour lequel elle a reçu le prix du Roman d’amour-Prince Maurice 2009 – et Une enfance de rêve (2014).

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