1Art et innovation
Pour aborder la question de la relation unissant les arts et les technologies, Dominique Moulon cite d’abord quelques innovations qui ont changé l’histoire de l’art : la peinture à l’huile (Jan van Eyck au XVe s) ; le remplacement du pot par le tube qui va permettre aux peintres de sortir de l’atelier ; l’arrivée de la photographie et du cinéma. Il cite des œuvres clés : l’automate de Leonard de Vinci (XVe s), le Turc mécanique/automate joueur d’échecs du baron von Kempelen (fin XVIIIe s). De son côté, l’arrivée de l’électricité va faire émerger de nouveaux instruments de musique : le clavecin électronique de Maurice Martenot, que l’on peut considérer comme l’ancêtre du synthétiseur, ou encore le Thérénime de Léon Thérénime. Enfin, il cite les pionniers de l’art électronique des années 1960 : Nicolas Schöffer et Nam June Paik.
Curateur indépendant, critique d’art et enseignant, Dominique Moulon a étudié les arts visuels à l'École nationale supérieure d'art (ENSA) de Bourges et est titulaire d’un doctorat en Arts et sciences de l’art. Membre de l'Association française des commissaires d'exposition (CEA), il a été curateur pour les galeries Ars Longa, Vanessa Quang, Julio Gonzalez, Vossen et Plateforme, les foires Show Off et Variation, le centre d’art de la Maison populaire de Montreuil, la Cité internationale des arts, le Centre Culturel Canadien et la Capsule au Bourget. Également membre de l'Association internationale des critiques d'art (AICA), il a rédigé de nombreux articles pour des catalogues d’exposition, ouvrages collectifs et magazines spécialisés. Actuellement, il collabore avec les revues ArtPress, TK-21. Il est aussi l’auteur des livres Art contemporain nouveaux médias (2011), Art et numérique en résonance (2015), L’art au-delà du digital (2018) et Chefs-d'œuvre du XXIe siècle (2021) aux nouvelles éditions Scala. Enfin, Dominique Moulon est membre de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) et enseigne à l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques (EPSAA) de la ville de Paris, la School of the Art Institute (SAIC) de Chicago et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.